Art-thérapie

La thérapie par le chant

Parmis les différente formes de thérapie brève, l’Art-thérapie a démontré, de manière flagrante, le lien étroit entre le développement du potentiel artistique des individus, et la résolution de nombreux troubles relationnels et de divers déficits psychiques. La Musicothérapie est elle-même issue de ce courant unissant l’art et le bien-être, la créativité et l’épanouissement. Parmi les nombreuses disciplines musicales reconnues pour leurs vertus thérapeutiques, le chant s’est très vite distingué, entre autres, par ses excellents résultats sur les troubles de la communication, les problèmes d’affirmation de soi, etc

Prendre la parole en public, gérer ses émotions et mieux les communiquer aux autres, reprendre confiance en soi… Voici un panel, non exhaustif, des nombreuses possibilités que peut vous ouvrir l’apprentissage du chant.

Des musico-thérapeutes se sont également intéressés à l’action de la voix chantée sur le métabolisme et le psychisme, notamment à travers l’étude des chants tribaux et des incantations traditionnelles comme le fameux « mantra » du bouddhisme. Ils ont ainsi découvert que certaines vocalises pouvaient agir comme de véritables « massages » pour le corps et l’esprit.

S’épanouir en trouvant sa voix

Nul besoin de connaissances musicales particulières, ni de maîtrise du solfège pour débuter une thérapie par le chant. L’objectif n’est pas de faire de vous une star de la chanson mais de vous inviter à un voyage à la découverte de vous-même. Prendre conscience de sa voix chantée, apprendre à l’apprécier et à la maîtriser, c’est avant tout apprendre à s’accepter soi-même.

À travers différentes techniques respiratoires et divers exercices vocaux, vous allez peu à peu prendre conscience du potentiel énergétique et créatif de votre voix, de sa beauté et de son caractère unique. Ensemble, nous déterminerons un programme sur-mesure, en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Mes années de pratique du Chant Lyrique au Conservatoire, ainsi que du Chant Rock au sein de différents groupes, m’ont permis de saisir l’importance d’une pédagogie adaptée à chaque individu, car nous avons tous un vécu et une personnalité uniques et donc une voix unique.

Osez enfin mettre du chant dans votre vie !
Chant