Développer la confiance en soi et l’estime de soi

« L’estime de soi » est l’image que nous avons de nous-même, la valeur que nous nous donnons. De cette valeur découle souvent « la confiance en soi » qui nous permet d’agir efficacement dans la vie

Reprendre confiance en soi par le coaching

Dans le cadre de nos séances de coaching, nous identifierons toutes les fausses idées, les croyances négatives que votre enfance, votre éducation ou certaines expériences désagréables de votre vie, ont pu imprimer dans votre vision du monde. Nous utiliserons, si le besoin s’en fait sentir, l’Hypnose Ericksonienne pour approfondir ce travail de recadrage et développer en vous une force nouvelle, sur laquelle vous pourrez vous appuyer tous les jours pour affronter sereinement chaque épreuve de la vie.

A travers différents exercices et jeux de rôle, vous apprendrez à : oser dire non, revendiquer votre espace, faire face aux personnes agressives, résister aux manipulateurs, oser demander, parler en public…

A quoi sert la confiance soi ?

La confiance en soi nous permet d’interagir à chaque instant avec les autres, dans le respect de nos valeurs et de notre personnalité. C’est une force qui nous permet de réaliser pleinement nos projets, nos ambitions avec audace et authenticité. Une personne sûre d’elle-même ne cédera pas systématiquement aux compromis, ne vivra pas dans la peur de déranger, d’être méprisé par autrui. Cette assurance est une énergie créative qui nous pousse à oser, innover et repousser nos limites.

L’ estime de soi, une attitude indispensable

Se sentir inférieur aux autres, inutile, inintéressant… Voilà des pensées qui peuvent vous empoisonner l’existence et vous empêcher de prendre du plaisir au quotidien.
Nous sommes souvent amenés à nous juger sévèrement au moindre échec, à nous dévaloriser vis-à-vis des autres et à sous-estimer notre véritable potentiel.

Et pourtant, une bonne estime de soi permet de prendre sa place, de se faire entendre et de vivre en accord avec soi-même. C’est donc bien une attitude indispensable pour construire sa vie et accéder au bonheur.
C’est également une base nécessaire pour pouvoir envisager des relation épanouissantes car comment aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même ?

Pourquoi manquons-nous parfois de confiance en nous ?

Nous n’avons pas tous eu la chance de vivre au sein d’un environnement familial valorisant et protecteur. Un cadre où l’on a pu grandir sans être rabaissé, culpabilisé et frustré. Il se peut également que notre adolescence ait été une période riche en humiliations et en expériences traumatisantes diverses. Et de ce fait, beaucoup d’entre nous abordent l’âge adulte en étant toujours prisonniers de peurs irrationnelles et handicapantes. Des croyances qui nous isolent des autres et nous empêchent de donner la pleine mesure de notre potentiel.
Nous finissons par oublier que s’aimer, croire en soi, ce n’est pas être prétentieux ou narcissique. C’est simplement se regarder avec lucidité, s’accepter avec ses qualités et ses défauts, et croire en son potentiel.

ConfiancePrendre la parole en public, demander une augmentation à son patron, aborder une femme dans un bar, réussir un entretien d’embauche…Autant de défis à relever quand nous manquons de confiance en nous-même.

Et pourtant, nous avons tous le droit d’être aimé et respecté tel que nous sommes !