La place de la virilité dans le couple

Qu’est-ce que la virilité ?

Trop souvent associée au machisme, la virilité reste encore aujourd’hui un concept flou pour beaucoup de femmes. A sa simple évocation, des mots, des images, des clichés jaillissent dans notre esprit : « homme d’action », « musclé », « dur », « James Bond », « Tarzan », « soldat », « pompier », etc. Et pourtant, la virilité est l’affaire de tout homme, aussi raffiné et efféminé qu’il soit.

Car se sentir viril, c’est se sentir « Homme », tout simplement. C’est être en parfait accord avec sa part masculine. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est jamais acquis. Une des grandes particularités de la virilité, c’est sa fragilité. La virilité se conquiert chaque jour.

Dès son plus jeune âge, l’homme comprend qu’il va devoir « prouver qu’il est un homme » par ses actions, sa bravoure, son audace. Savoir séduire, savoir se battre, être bon en sport, avoir de la répartie, relever les défis les plus fous, autant d’occasion de susciter l’admiration et le respect des autres hommes. Entre eux, les garçons parlent avant tout de ce qu’ils ont fait. Ils se jaugent en fonction de leur palmarès, de leurs exploits. Puis le regard des filles prend une place de plus en plus importante dans la construction de cette image de soi positive. Car oui mesdames, c’est d’abord grâce à vous que nous nous sentons virils.

La castration de l’homme moderne et la guerre des sexes

Avec le développement du féminisme et de la parité en Occident, l’homme a vu ses repères bousculés les uns après les autres. Régulièrement, des comportements masculins traditionnels et spontanés sont remis en question, critiqués, ou au contraire imités par les femmes, laissant aux hommes une marge de manœuvre de plus en plus faible.

L’hormone permettant à l’homme d’avoir la hargne nécessaire pour réussir sa carrière, est la même qui entretient son désir sexuel : la testostérone. Ce qui signifie que la combattivité et le désir sont liés chez lui. Briser au quotidien cette combativité c’est donc aussi briser sa libido. Castrer un homme peut donc revenir simplement à l’empêcher d’avoir des activités et des attitudes masculines, l’obliger à effectuer des tâches féminines, etc. La virilité implique des prises de décisions rapides car un homme d’action, entreprenant et plein d’initiative, ne peut pas être un homme qui se pose plein de questions, qui doute.Un homme viril ne devrait donc pas être contraint de devenir le thérapeute de sa compagne, son confident, ou son meilleur ami.

Entretenir la différence des sexes, c’est entretenir la complémentarité indispensable à la longévité du couple.. Un couple doit demeurer un binôme où chacun a sa place et un rôle différent et complémentaire. La rivalité n’a pas lieu d’être entre un homme et une femme. Et pourtant, je croise de plus en plus de « célibattantes » qui se comportent comme de véritables amazones hostiles et finissent par se lamenter d’être toujours seules et sans enfant.

Et pourtant, il est si simple et si naturel d’harmoniser le féminin et le masculin comme le yin et le yang. Alors Mesdames, si vous voulez que votre homme se comporte comme « un vrai bonhomme », une seule règle : soyez le plus féminine possible au quotidien.

La virilité et la vie de couple

En thérapie de couple, j’ai reçu de nombreux couples qui reproduisaient tous le même schéma : la femme n’entretenait plus la virilité de son mari depuis des années, considérant que ce n’était pas nécessaire. Ainsi, il ne savait plus vraiment ce qu’il avait de plus que les autres hommes, il ne connaissait au contraire que ses propres défauts. Et puis inévitablement, il finissait par croiser une femme qui lui disait enfin ce qu’il avait besoin d’entendre pour se sentir beau, jeune, viril et bien entendu il tombait dans ses bras, le temps d’une liaison aux conséquences désastreuses pour son couple…

Il est donc fortement recommandé à toutes les femmes d’entretenir la virilité de leur compagnon. Comment faire ? C’est très simple. Nul besoin de flatterie abusive, il suffit d’exprimer régulièrement tout le bien que l’on pense de son partenaire : lui rappeler de temps à autre quelles sont ses qualités, ne pas hésiter à le féliciter lorsqu’il fait quelque chose de bien, etc. Restez sincère et honnête, si vous êtes encore avec lui, c’est qu’il y a forcément des traits de sa personnalité qui vous plaisent. Alors parlez-en, tout simplement.

Bien entendu, ces messieurs sont également invités à en faire de même avec leur femme. Ainsi, dans un couple harmonieux, chacun devrait être en mesure de répondre facilement à la question « qu’est-ce qu’il/elle aime chez vous ? ».

Encore une fois, j’insiste sur le fait qu’il s’agit avant tout de faire preuve de pédagogie et d’honnêteté. Rappeler à son partenaire ses qualités principales, permet de le guider, l’orienter afin qu’il ne perde pas de temps et d’énergie à essayer d’être quelqu’un d’autre pour nous séduire.

Un homme qui se sentira valorisé dans son couple, aura d’autant plus l’envie de s’y investir et de passer du temps avec sa femme, et vice-versa. C’est un échange de bons procédés qui se met en place naturellement.