Gérer le stress et lâcher prise

Relax

Gagner en sérénité avec la thérapie brève

En quelques séances de thérapie brève, vous pouvez apprendre à être plus serein, plus positif, quelque soit la situation. Tout en intégrant progressivement les principes fondamentaux du lâcher prise dans votre vie quotidienne, vous découvrirez par différents exercices comment apaiser vos tensions.

Les conséquences du stress

Devoir respecter des délais, des échéances professionnelles, être coincé dans les embouteillages, passer un examen important, gérer un divorce… autant de situations de la vie quotidienne qui peuvent engendrer du stress, de l’anxiété et nous empoisonner la vie.

Responsable de nombreux accidents de travail et d’une grande partie des consultations médicales, le stress, en s’accumulant, peut générer de nombreux problèmes de santé : troubles digestifs, infections cutanées, ulcères, hypertension, troubles sexuels, etc. S’il est vain de chercher à échapper à tout prix au stress, il est toutefois possible d’apprendre à gérer cette anxiété pour n’en garder que le positif est l’indispensable.

Car oui, il existe un stress positif. C’est cette petite montée d’adrénaline qui va nous pousser à donner le meilleur de nous-même, à nous dépasser de temps à autre. C’est cette petite peur qui va nous contraindre à accomplir nos devoirs au lieu de flâner et de procrastiner.
Le stress négatif, c’est celui qui nous paralyse ou qui nous rend agressifs, maladroits, ou tout simplement malades. Une des meilleures méthodes pour gérer ce stress est d’apprendre à lâcher prise.

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Lâcher prise, ce n’est pas être négligent, inconscient ou fainéant. C’est savoir accepter ce que l’on ne peut changer. Vous avez sûrement déjà été confronté à des situations difficiles où vous n’aviez pas les moyens de changer quoique ce soit. Ces moments d’impuissance face à l’adversité sont toujours très difficiles à vivre. L’exemple le plus courant est d’être coincé dans les embouteillages ou d’être bloqué dans un métro qui n’avance plus. Vous pouvez très bien, comme beaucoup de gens, perdre votre sang-froid et dépenser votre énergie inutilement en vous énervant contre tout le monde, etc.

Mais vous pouvez aussi faire le choix d’accepter cette situation dont vous n’êtes pas responsable et que vous ne pouvez changer vous-même. Amusez-vous à faire une liste de toutes les situations similaires que vous pouvez être amené à vivre durant la semaine, et vous vous rendrez compte qu’elles sont bien plus nombreuses qu’il n’y parait. Grâce au lâcher prise, vous pouvez ainsi, non seulement, vous épargnez une bonne dose de stress inutile, mais aussi garder un maximum d’énergie pour réaliser tous les projets qui vous tiennent à cœur. Vous serez parfaitement capable de lutter contre le stress au travail comme dans toutes les situations du quotidien.