Thérapie par l’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une utilisation d’états naturels de relaxation et d’attention tournée vers soi. C’est également une forme de communication approfondie entre l’hypno-thérapeute et le patient.
L’hypnose est très différente du sommeil car elle laisse au patient le contrôle du processus et lui demande une grande implication personnelle. Contrairement aux idées reçues, c’est bien le patient qui est « aux commandes », qui contrôle la situation et l’hypno-thérapeute ne peut induire des idées nouvelles dans l’esprit du patient sans son consentement total.

L’Hypnose Ericksonienne

Diplômé de l’IFHE, je pratique l’Hypnose Ericksonienne,ifhe inspirée des travaux du thérapeute Milton Erickson, et qui se caractérise par une approche souple et indirecte.
Elle se base avant tout sur l’utilisation de métaphores et cherche à amener Conscient et Inconscient à travailler ensemble pour mobiliser des ressources intérieures et déclencher des changements positifs.
Lors d’une séance d’Hypnose Ericksonienne, vous n’avez aucun effort particulier à fournir, au contraire. C’est l’occasion de lâcher prise, de vous détendre, tout en partant à la découverte de votre Inconscient.
C’est un formidable voyage à l’intérieur de soi.

Caractéristiques de l’Inconscient

Notre Inconscient pense et réagit de façon autonome. Il régule et coordonne nos fonctions biologique mais gère aussi notre mémoire. Il est également capable de traiter beaucoup plus d’informations que notre Conscient et de prendre en charge un grand nombre de tâches variées et complexes.

Il est très créatif et d’une certaine façon, il s’apparente à notre « enfant Intérieur ». Et comme un jeune enfant, il ne saisit pas très bien l’emploi de la négation dans une phrase. Ainsi, si vous voulez arrêter de fumer, ne passez pas votre temps à répéter « Il ne faut pas que je fume ! ». Votre Inconscient risque de comprendre « Il faut que je fume ! ». Il est donc préférable d’orienter l’Inconscient avec des messages positifs et constructifs.

C’est en utilisant les ressources créatives de votre Inconscient que l’hypnose vous permettra enfin de réaliser les changements dont vous avez besoin dans votre vie.