Entretenir son couple

LienLa routine de la vie de couple peut très vite nous amener à considérer l’autre comme étant acquis. Comme s’il n’y avait plus le moindre effort à fournir pour conserver son amour. L’illusion de la sécurité finit par nous aveugler et nous rendre indifférent aux besoins de notre partenaire. Et pourtant, un couple est aussi fragile que n’importe quel être vivant ! Il a besoin d’être entretenu, nourri, renouvelé.

On pense souvent, à tort, que l’autre a les mêmes attentes que nous, qu’il suffit de lui donner les preuves d’amour que NOUS désirons, pour le rendre heureux. Ainsi, je reçois beaucoup de couples dont les deux membres me disent ne pas se sentir aimés, tout en affirmant faire le maximum pour prouver leur amour. Or, chaque personne possède son propre langage d’amour, sa façon de dire « je t’aime » et de se sentir aimé en retour. Pour entretenir votre couple il est donc nécessaire que vous découvriez quel est votre langage d’amour et celui de votre partenaire.

Le langage d’amour

Découvert par l’américain Gary Chapman, le langage d’amour désigne le filtre, le canal par lequel une personne se sentira le plus aimé et avec lequel elle cherchera spontanément à manifester son amour.

Il se forme très tôt durant la petite enfance avant de se fixer dans l’Inconscient de façon définitive. Les plus courant d’entre eux ont clairement été identifiés : le toucher, les cadeaux, les paroles valorisantes, etc. Chaque personne est particulièrement réceptive à un voire deux langages d’amour.

En une seule séance, nous pouvons repérer le ou les langages d’amour avec lesquels vous et votre conjoint avez le plus d’affinités et ainsi vous fournir un formidable outil pour préserver et entretenir votre couple durablement.