Améliorer la communication dans son couple

La grande majorité des couples, que je reçois en consultation, rencontre avant tout des problèmes de communication. Combien de fois ai-je entendu des « elle ne me comprends pas », « il ne m’écoute pas », etc. Savoir communiquer avec celui ou celle que l’on aime, n’est pas toujours simple. Nous tombons très souvent dans le piège de l’accusation, du jugement et des généralités excessives.

Une simple remarque peut vite être mal interprétée et tourner à la dispute futile. Alors, pensant bien faire, nous finissons par refouler nos frustrations, étouffer nos demandes pour éviter d’autres conflits. En réalité, nous ne faisons qu’aggraver la situation en accumulant des non-dits, qui finiront par exploser au mauvais moment.

Comment se sortir de cette situation ? En apprenant la communication non-violente.

Couple

Qu’est-ce que la communication non-violente ?

La communication non-violente a été crée par Marshall Rosenberg et développée par Thomas d’Assembourg. C’est une technique de communication visant à se libérer de scénarios de dialogues fermés. Elle oriente le dialogue de façon à nous exprimer dans un échange sain et sans non dits, tout en aidant notre interlocuteur à s’exprimer ainsi.

Cette technique peut aussi bien être utilisée dans un cadre professionnelle que dans la sphère privée. Elle permet à chacun d’exprimer ses sentiments, ses besoins, sans heurter, ni blesser l’autre.

Avec la communication non-violente on s’exprime sans tomber dans : la mauvaise foi, la critique, la manipulation, le jugement rapide, etc.

C’est avant tout un exercice de sincérité totale, sans jugement de valeur. Une fois maitrisée, elle libère la parole, déculpabilise et incite au dialogue et à la réconciliation.

Apprendre la communication non-violente vous permettra de rétablir l’harmonie et la sérénité au sein de votre vie de couple.