Coaching de vie et développement personnel

Le coaching, pourquoi et pour qui ?

Vous avez probablement déjà été confronté àCoaching des situations difficiles à résoudre, des blocages, des défis qui semblaient impossibles à relever. Parfois, vous avez tout simplement besoin d’y voir plus clair, de prendre du recul, d’être soutenu, encouragé.
Et plutôt que de « vider votre sac » devant un psy, vous aimeriez être guidé, motivé et poussé à l’action ?
Vous êtes prêt à vous remettre en question pour mieux rebondir et vous épanouir ?
Alors le coaching et fait pour vous !

Qu’est-ce que le coaching exactement ?

Le coaching de vie, également appelé coaching personnel, est l’accompagnement d’une personne afin de l’aider à atteindre son ou ses objectifs tout en lui permettant d’exploiter tout son potentiel et de dévoiler ses ressources cachées. C’est donc un formidable outil de développement personnel et de travail sur soi.

En coaching de vie, les objectifs à atteindre peuvent être d’ordre professionnel ou personnel : trouver un nouvel emploi, reprendre confiance en soi, se préparer à un examen, surmonter sa timidité, résoudre ses problèmes relationnels, améliorer sa vie de couple, arrêter de fumer, perdre du poids…

Il ne faut pas confondre coaching et psychothérapie. Le coaching s’adresse avant tout aux personnes qui se sentent prêtes à agir et faire les changement nécessaires pour atteindre leurs objectifs. La relation de coaching est un contrat moral à court ou moyen terme entre le coach et le client. Ce dernier est considéré comme étant parfaitement responsable et en pleine possession des ses moyens. Il est mature et sait prendre sa destinée en main. Le coach l’aide à se restructurer et à se mettre en action.

Comment se déroule une consultation de coaching ?

Une consultation de coaching de vie dure en général entre une et deux heures maximum. Elle commence par la définition d’objectifs précis à court et à long terme. S’ensuit l’examen approfondi de la situation présente de la personne : les causes possibles du problème qu’elle rencontre, les actions qu’elle devra entreprendre pour atteindre ses objectifs, et les ressources sur lesquelles elle pourra s’appuyer.

En fin de séance, le coach donnera éventuellement au client des devoirs à accomplir, des défis à relever d’ici le rendez-vous suivant. Car le coach est avant tout là pour aider le client à repousser ses limites et, éventuellement, modifier son quotidien. Ce processus doit mener le client à l’autonomie.

La durée globale d’un coaching est très variable. Parfois, 6 séances seront largement suffisantes pour résoudre le problème. Mais d’autres situations pourront nécessiter une douzaine de rendez-vous. Le client est libre d’arrêter à n’importe quel moment le coaching s’il estime que le travail a été accompli.