La Programmation Neuro Linguistique – PNL

Qu’est-ce que la Programmation Neuro linguistique ?

La Programmation Neuro Linguistique, ou PNL, est un ensemble de techniques destiné à améliorer la communication entre individus.

Le terme a été inventé par les américains Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970. S’inspirant des travaux d’autres psychothérapeutes comme Milton Erickson, Fritz Perls et Virginia Satir, Richard Bandler et John Grinder ont chercher à identifier les méthodes et les stratégies les plus efficaces de la communication.

Initialement enseignée et utilisée dans le domaine médical, la PNL a très vite démontrée son efficacité dans le management, le marketing et la vente.

Programmation : car tous nos comportements sont le fruit d’une suite ininterrompue d’expériences et de conditionnements accumulés depuis notre enfance. Un véritable programme qui s’est mis en place petit à petit.

Neuro : car c’est notre système nerveux qui reste le maître d’œuvre de cette programmation.

Linguistique : car le langage reflète notre pensée.

Que peut vous apporter la PNL ?

Les différentes techniques issues de la Programmation Neuro Linguistique vous permettrons de mieux communiquer, de maitriser vos émotions, de comprendre votre fonctionnement et celui des autres, d’exploiter au mieux vos qualité, etc.

Certaines de ces techniques, comme les Ancrages et les Submodalités, peuvent également diminuer la charge négative de mauvais souvenirs et de traiter les phobies légères qui ont pu en découler.

Le coaching et la PNL

La PNL est l’une des approches les plus courantes en coaching. Elle permet au coach de très vite identifier le canal de représentation du client, c’est à dire, la façon dont il se représente le monde, et ainsi, de s’adapter à lui plutôt que de lui imposer un mode de communication impersonnel.

Grâce à la PNL, le coach est capable de recadrer efficacement les différentes croyances limitantes du client, tout en l’aidant à clarifier ses objectifs.

La PNL peut aussi être une excellente alternative à l’Hypnose Ericksonienne, car certaines de ses techniques produisent des résultats comparables sans qu’un état de transe hypnotique soit nécessaire.